PERINAT 77
L’association PERINAT 77 est constituée de professionnels du Nord Seine et Marne qui mettent en commun leurs connaissances et leurs moyens pour le suivi des grossesses et des nouveau-nés.

Accueil > Envie d’un bébé... > Prévoir votre grossesse

Prévoir votre grossesse

vendredi 13 janvier 2012, par izo

Vous n’êtes pas encore enceinte mais vous envisagez d’arrêter votre contraception dans quelques mois ? C’est le moment idéal pour la consultation dite "préconceptionnelle" avant un projet de grossesse

En effet vous pouvez dès maintenant préparer votre grossesse : c’est le moment de faire le point et de vérifier que vous ne présentez pas de facteur de risque :

1 - Votre médecin pourra vérifier l’absence de risque de maladies infectieuses qui peuvent donner des malformations fœtales si elles sont attrapées pendant la grossesse ; une prise de sang peut être nécessaire pour savoir si vous êtes protégée :

  • contre la rubéole et la varicelle : sinon il faut vous faire vacciner au moins 3 mois avant l’arrêt de la pilule
  • contre la toxoplasmose : sinon il y a des précautions à prendre dès l’arrêt de la pilule

2 - C’est le moment de mettre à jour vos vaccinations :
Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche : (n’oubliez pas que la coqueluche du nouveau-né est grave et peut même parfois être mortelle, tous les adultes qui veulent embrasser le bébé doivent être à jour de leur vaccination)

3 - Il faut également s’occuper de votre groupe sanguin :
Il est important de connaître votre groupe sanguin. En effet si vous etes de rhésus négatif, et si le père de l’enfant est de rhésus positif, un traitement par injection pendant la grossesse est fortement recommandé pour vous éviter de fabriquer des anticorps contre un enfant de rhésus positif. Votre médecin traitant vous donnera des informations complémentaires.

4 - Vous pouvez, en parlant avec vos proches, vérifier l’absence de maladies, malformations, ou de handicaps dans vos familles ? Parlez-en à votre médecin traitant qui, si nécessaire vous orientera vers une consultation de génétique.

5 - Si vous avez une maladie chronique comme une hypertension, un diabète, un problème de thyroïde, de cœur, de rein… il faut prévenir le médecin qui vous suit pour adapter le traitement en vue de la grossesse.

6 - Il faudra en outre prévoir une surveillance particulière si lors d’une précédente grossesse vous avez eu une complication (type hypertension, accouchement prématuré, enfant de petit poids, diabète gestationnel, albumine dans les urines (protéinurie), toxémie) ou encore des problèmes à l’accouchement.
Dans ces cas et si vous n’envisagez pas d’accoucher dans la même maternité il faut demander un résumé du dossier de la grossesse et de l’accouchement.

7 - Bien sur c’est le moment idéal pour arrêter de fumer (Il existe dans toutes les maternités des consultations d’aide à l’arrêt du tabac) et mettre à jour de vos frottis.

8 - Enfin, 1 mois avant l’arrêt de la pilule il est recommandé de prendre des comprimés de vitamine B9 pour diminuer le risque de malformation du système nerveux et de les poursuivre jusqu’à 3 mois de grossesse.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0